Édito :

La confithèque #13



© Madeline Le Guen

Les terrasses, les salles de spectacle, les musées et les cinémas rouvrent, que c'est bon pour le moral !
Même si la Médiathèque n'a pas été fermée ces derniers mois, ce nouveau déconfinement permet d'assouplir un peu notre fonctionnement : nous arrêtons la quarantaine des documents, pouvons à nouveau vous proposer des fauteuils pour vous installer, reprenons nos horaires d'ouverture habituels... vous saurez en détail ce qui change en ce mois de mai, en lisant ce dernier numéro de la Confithèque.
Surtout, nous pouvons reprogrammer des animations et nous recevons, dès la semaine prochaine, deux femmes, une artiste, Christelle Ebor, et une autrice, Sandra Le Guen, qui viendront à votre rencontre. Nous vous attendons nombreux à ces deux premiers rendez-vous. Restez attentifs à l'actualité de la Médiathèque ces prochaines semaines, d'autres belles surprises vous attendent....






La Médiathèque vous accueille

Le mois de mai apporte quelques assouplissements au protocole sanitaire en vigueur.
La consultation sur place est à nouveau possible, vous pouvez entrer et vous installer dans la Médiathèque. Grande avancée, les documents ne sont plus mis en quarantaine quand vous les rendez, vous enregistrez vous-mêmes vos retours sur les automates et vos cartes sont mises à jour en temps réel.
La Médiathèque rouvre le mercredi matin et vous accueille de 10h à 12h.

Plus de quarantaine, cela signifie que vos cartes repassent aux quotas habituels : 15 documents tous supports et 3 DVD.

La boîte de retours reprend elle aussi son fonctionnement habituel pour vous permettre de suivre vos transactions en temps réel : elle est ouverte seulement en dehors des heures d'ouverture de la Médiathèque.

Bien sûr, les gestes barrières doivent être respectés rigoureusement. Nous vous invitons à télécharger et activer l'application "Tous anti-covid".





Sandra Le Guen à la Médiathèque

Ancienne journaliste, Sandra Le Guen s'est lancée dans l'écriture d'albums et romans pour les enfants. De L'apachyderme au Taxi baleine en passant par Maman a des poux, ses histoires poétiques, drôles ou engagées parlent à tous les enfants. La Médiathèque vous propose de la rencontrer et de venir échanger avec elle sur son métier, samedi 29 mai à partir de 10 heures. Vous pourrez repartir avec un de ses livres dédicacés, la librairie Des Gourmandises sur l'étagère sera présente samedi 29 mai, toute la matinée, pour la vente de ses ouvrages.

Samedi 29 mai de 10 à 12 heures
Tout public - Gratuit - Inscription conseillée.







© Gentle07 from Pixabay

Ateliers "Sobriété numérique", deux dates à retenir

L'association les Petits Débrouillards sera présente deux samedis de suite à la Médiathèque pour vous proposer deux ateliers pratiques mêlant informations et expériences scientifiques. Les Petits Débrouillards interviennent dans le cadre du programme pédagogique « F1rst » d’éducation au numérique sur le territoire de Rennes Métropole et bénéficient à ce titre du soutien de l'Union Européenne.

Nous n'imaginerions plus notre vie sans notre téléphone portable. Mais si l'on remonte à sa fabrication et à sa composition, quelle est son empreinte carbone ? Quels écogestes pouvons-nous mettre en place pour réduire l'impact environnemental de nos pratiques numériques ? Jeux de rôles et activités de découverte éclaireront la consommation cachée des smartphones et des objets numériques en général.
Possibilité de participer à un seul atelier sur les deux.

Mon smartphone, ma planète

Samedi 5 juin de 14h30 à 16h30

À partir de 15 ans - Gratuit - Sur inscription

Internet, pas si virtuel que ça

Samedi 12 juin de 14h30 à 16h30
À partir de 15 ans - Gratuit - Sur inscription





Exposition de Christelle Ebor

Christelle Ebor est brodeuse. Elle nous fait l'honneur d'exposer quelques-unes de ses plus belles pièces à la Médiathèque du 25 mai au 23 juin, dont celle qui lui a valu le prix de Meilleur ouvrier de France 2019 en broderie au point de Beauvais.


Elle installera son métier dans nos rayons pour une démonstration de son talent
samedi 12 juin, en continu tout l'après-midi de 14 à 17 heures.


La boîte à livres

La boîte à livres de la place du marché a été retirée. Trop de poids à l'intérieur, la structure fabriquée par l'E.S.A.T. Bourgchevreuil, qui nous a été bien utile pendant quatre années, n'a malheureusement pas résisté.
Une nouvelle boîte est en commande mais mettra plusieurs semaines à arriver.

Dans l'attente, merci de garder vos dons et de ne pas les déposer dans le parc ou la boîte de retours de la Médiathèque !

Si vous souhaitez vous séparer de vos livres avant le retour de la boîte, nous vous proposons de vous adresser à RecycLivre, entreprise éco-citoyenne et solidaire.
Vous pouvez faire un don de livres, CD ou DVD à RecyLivre, en envoyant un colis gratuitement, en faisant un dépôt à leurs partenaires La belle déchette et La Feuille d'Érable à Rennes ou encore, revendre vos documents depuis leur application.