0 avis
Cyrart : [livre d'artiste] / Bernadette Genée, Alain Le Borgne
Livre
Edité par [Le Bon accueil ; Lendroit éditions]. [Rennes] - 2008
Cyrart fait parti du projet L’art fait-il légion ? commencé en 1998. Ce livre de 118 images dialogue avec Légionart édité en 2002. Cette publication réalisée à l’occasion de l’exposition Foyer au Bon Accueil / SEPA, du 27 mars au 17 avril 2008, est tirée à 500 exemplaires dont 50 sont numérotés et signés par les artistes.
« Ce livre édité à l’occasion de l’exposition Foyer, qui a eu lieu au Bon Accueil /SEPA à Rennes en mars 2008, est réalisé à partir d’un fonds photographique inédit collecté de 2000 à 2002 aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Il témoigne d’un projet fait avec des officiers supérieurs et des militaires issus des écoles, et réactive ces échanges.
Le titre de ce livre résulte d’une contraction entre le mot “Cyr” de Saint-Cyr et le mot “art”. Ce terme s’écrit habituellement “cyrard” comme “thésard” par exemple, pour désigner les élèves de l’Esm, école spéciale militaire, qui forme les officiers supérieurs de l’armée française.
Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan comprennent également une école d’administration et l’Emia, école militaire interarmes, ouverte aux militaires de carrière.
Durant ces années nous avons rencontré et suivi différents responsables et élèves, et les avons accompagnés dans leurs activités quotidiennes.
Cyrart procède à un ajustage entre des images sélectionnées, en les mettant en résonance dans l’espace de représentation du livre pour former un parcours cohérent.
Notre présence d’artistes est là, dans la construction de regards qui mettent le lecteur à proximité, à l’intérieur d’un monde difficilement accessible.
Il révèle les personnes dans leurs actes et leurs usages, avec leurs objets, mais aussi dans leurs cadres, leurs lieux de vie, bâtiments et espaces pratiqués (individuels et collectifs). […]
Le choix des valeurs de gris pour la couleur met à distance le spectaculaire vite engendré par les cérémonies et des tenues militaires aux couleurs marquées, inscrites fortement dans l’histoire des représentations. »
Bernadette Genée et Alain Le Borgne