100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys / Nicolas Chaze

Livre

Chaze, Nicolas. Auteur

Edité par Tom Pousse. Paris - 2016

La sophrologie constitue un adjuvant complément de choix pour la prise en charge et l'accompagnement d'enfants présentant des troubles des apprentissages ou de la cognition. Proposée sous la forme d'exercices courts et ciblés, elle leur permet : * de découvrir ou de se réapproprier leur schéma corporel ; * de favoriser leur intégration du temps et de l'espace ; * de mettre en place des conduites d'adaptation et des stratégies de compensation leur permettant d'optimiser les apprentissages. Enfin, elle a pour bénéfice inestimable de contribuer au développement personnel de l'enfant en difficulté en améliorant sa gestion du stress et des émotions, l'expression de soi et la confiance en soi. C'est par une pratique régulière, mais aussi par le biais d'exercices ponctuels adaptés à des situations concrètes rencontrées par ces enfants dans leur quotidien d'élèves et d'apprenants qu'un changement bénéfique pourra s'opérer. La plupart de ces exercices sont courts, simples à réaliser et ne requièrent ni matériel ni compétence particulière. Ils peuvent être lus par l'accompagnant de l'enfant ou proposés sous la forme d'un enregistrement. Ils peuvent être adaptés à chacun pour en faciliter la compréhension et l'intégration. Un tableau récapitulatif en fin de volume permettra de choisir les exercices les mieux adaptés aux situations et déterminera leurs indications et leur fréquence d'utilisation. Ce panel d'exercices ne se substitue en rien à un accompagnement proposé par un sophrologue, néanmoins les exercices proposés peuvent s'appliquer à un grand nombre de problématiques. Ils pourront être proposés par l'entourage de l'enfant, mais aussi par les professionnels qui en assurent le suivi.

Autres documents dans la collection «100 idées»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Vous aimerez peut-être aussi

Je mangerais bien un enfant / texte Sylviane ...

Livre | Monfreid, Dorothée de. Auteur. Illustrateur | 2004

Chaque matin maman crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, jusqu'au jour où celui-ci refuse de manger : il veut désormais un enfant pour son petit déjeuner ! Une histoire sur l'apprentissage de la fr...

DYS, TDAH, EIP : le manuel de survie pour les...

Livre | Chantreau-Bechouche, Christelle. Auteur | 2018

Tous les thèmes sont abordés : lois, aménagements en classe, inclusion scolaire, associations, logiciels, praticiens, personnel de la santé, éducation nationale, déscolarisation, handicap, vie de famille, témoignages, sites d’appr...

Donner l'envie d'apprendre / Alain Sotto

Livre | Sotto, Alain. Auteur | 2016

Les parents ont un rôle à jouer dans la mission éducative que l'école ne peut assumer seule. Résultat de plus de vingt-cinq ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, ce livre aborde le ...

Les lois naturelles de l'enfant / Celine alva...

Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2016

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissa...

Mieux comprendre la dyslexie : un guide pour ...

Livre | Pannetier, Évelyne. Auteur | 2016

La dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture. » Lire la phrase ci-dessus peut paraître particulièrement difficile. C'est pourtant de cette façon qu'une personne dyslexique est confrontée à l'épreuve ordin...

Dyslexie, dyspraxie... Ces mystérieux trouble...

Vidéo | Subra-moreau, Lorraine. Monteur | 2015

"... Ces mystérieux troubles de l'apprentissage" / Magazine de science et découverte présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou. Emission n¡ 518, diffusée le 24 juin 2012. Ils ont du mal à lire, à écrire, à com...

Chargement des enrichissements...