Mieux comprendre la dyslexie : un guide pour les parents et les intervenants / Dr Évelyne Pannetier,...

Livre

Pannetier, Évelyne. Auteur

Edité par Dangles éditions. Escalquens - 2016

La dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture. » Lire la phrase ci-dessus peut paraître particulièrement difficile. C'est pourtant de cette façon qu'une personne dyslexique est confrontée à l'épreuve ordinaire de la lecture. L'objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un diagnostic. Si l'école et les enseignants sont en première ligne pour détecter des problèmes de lecture, la dyslexie dépasse largement ce simple cadre. Au-delà des polémiques qui peuvent partager les spécialistes sur la question, Évelyne Pannetier aide le lecteur de façon simple et synthétique à mieux comprendre la dyslexie, d'abord par une description du processus même de lecture, puis par une explication des fonctionnements du cerveau impliqués par l'exercice. La dyslexie est plurielle : dyslexie phonologique, visuo-perceptive ou mixte. L'auteur en fait la typologie pour permettre au lecteur d'appréhender les signes d'appel en fonction du trouble considéré et de l'âge auquel il peut être détecté. Il convient enfin de distinguer la dyslexie des autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, syndrome de dysfonction non verbale...) pour dégager les traitements les plus opportuns en rapport avec les différents intervenants possibles : parents, enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes... À la fin de l'ouvrage figure un fascicule spécifiquement conçu pour être lu par un élève dyslexique. Il permettra à ce dernier d'approcher de façon ludique les difficultés éprouvées et donnera l'occasion aux adultes de créer un espace d'échange avec l'enfant.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Vous aimerez peut-être aussi

DYS, TDAH, EIP : le manuel de survie pour les...

Livre | Chantreau-Bechouche, Christelle. Auteur | 2018

Tous les thèmes sont abordés : lois, aménagements en classe, inclusion scolaire, associations, logiciels, praticiens, personnel de la santé, éducation nationale, déscolarisation, handicap, vie de famille, témoignages, sites d’appr...

Dyslexie, dyspraxie... Ces mystérieux trouble...

Vidéo | Subra-moreau, Lorraine. Monteur | 2015

"... Ces mystérieux troubles de l'apprentissage" / Magazine de science et découverte présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou. Emission n¡ 518, diffusée le 24 juin 2012. Ils ont du mal à lire, à écrire, à com...

100 idées pour proposer la sophrologie aux en...

Livre | Chaze, Nicolas. Auteur | 2016

La sophrologie constitue un adjuvant complément de choix pour la prise en charge et l'accompagnement d'enfants présentant des troubles des apprentissages ou de la cognition. Proposée sous la forme d'exercices courts et ciblés, ell...

Aide aux dys : comment optimiser les chances ...

Livre | Chauche, Christophe. Auteur | 2017

Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins. Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété d...

100 idées pour enseigner les habiletés social...

Livre | Liratni, Mehdi. Auteur | 2020

Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ». L 'apprentissage de c...

Moyen âge / écrit par Brigitte Coppin,...

Livre | Coppin, Brigitte. Auteur | 2019

Adapté pour les enfants Dys ou en difficultés d'apprentissage.

Chargement des enrichissements...